
Garantie emprunteur : montez un dossier béton
Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous devez également souscrire une garantie emprunteur, qui vous couvre contre des risques comme le décès ou la perte d’emploi.
Pour obtenir le meilleur tarif et les meilleures conditions, je vous recommande de soigner votre dossier

Choisissez bien vos garanties
Pour monter un bon dossier et décrocher la meilleure assurance emprunteur possible, vous devez d’abord analyser quels sont vos besoins.
En fonction de votre situation, notamment votre situation professionnelle, votre âge et votre état de santé, certaines garanties sont indispensables, d’autres moins.
Renseignez-vous bien ce qui est le plus pertinent pour vous afin de pouvoir réunir les pièces justificatives correspondantes.
Et n’oubliez pas de comparer ce qui est exigé par l’organisme auprès duquel vous souscrivez le crédit et ce qui est proposé par celui auprès duquel vous comptez vous assurer grâce à la Fiche standardisée d’information (FSI).
L’aspect médical de l’assurance emprunteur
L’un des éléments obligatoires de l’assurance emprunteur est le questionnaire de santé.
Je ne vous conseille pas de mentir pour obtenir de meilleures conditions, puisque cela pourrait vous coûter cher ! En revanche, renseignez-vous bien sur les pathologies que vous devez obligatoirement signaler et celles que vous pouvez garder pour vous.
Par exemple, un cancer dont vous avez guéri depuis plus de dix ans bénéficie du droit à l’oubli, ce qui vous évite d’être considéré comme une personne « à risque ».
Par ailleurs, les demandes peuvent varier en fonction de votre profil : prise de sang et autres analyses obligatoires après un certain âge par exemple. Accepter ces demandes vous permettra de constituer un dossier solide.
Assurer un emprunt à deux
Il n’est pas rare de souscrire un prêt à deux et de l’assurer ensemble.
Dans ce cas, le plus important pour bien constituer votre dossier est de définir les quotités, afin que la banque sache que s’il arrive quelque chose à l’un de vous deux, elle percevra tout de même les sommes dues.
Le prêt doit être assuré au moins à 100 %. Vous pouvez choisir des quotités égales, assurant chacun 50 % de l’emprunt, ou inégales, en fonction de vos capacités de remboursement et de vos situations professionnelles, par exemple 30 % pour l’un et 70 % pour l’autre.
Vous pouvez aussi décider d’assurer chacun 100 % du prêt, auquel cas il sera donc assuré à 200 %.
Publié le 25/11/2021 par
Christopher AURIAU
Quel poste occupez vous au sein de L’AGENCE ?
Avec Julie Joanin nous avons créé L’AGENCE et nous la dirigeons tous les 2.
Je m’occupe essentiellement de la formation de notre équipe et de la gestion de l’agence. Je contrôle tout ce qu’il s’y passe …😬 J’ai une obsession de la satisfaction de nos clients !
L’AGENCE, c’est quoi ?
C’est une rencontre, avec Julie, et une passion commune : notre métier !
On avait fait le constat que notre métier avait évolué et que nous nous devions d’être à la hauteur des attentes de nos clients.
Ça passe par une équipe bien formée, compétente et attentive mais aussi par un lieu chaleureux et intimiste où les clients se sentent à l’aise.
Vendre ou acheter, mettre en location ou louer avec L’AGENCE doit être une expérience dont on se souvient !
Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
Au delà de la satisfaction apportée aux clients, j'aime ce sentiment du travail bien fait.
J'apprécie aussi le travail fait avec l'équipe. C'est une grande satisfaction de les voir évoluer et s'épanouir avec nous.
Quel est votre meilleur souvenir ?
J’ai des souvenirs de ventes formidables. Notamment un jeune couple a qui j’avais vendu une petite maison, qui m’ont envoyé 3 ans après une photo de leur bébé, en m’expliquant que la seconde chambre était désormais occupée.
C’est assez touchant de voir que plusieurs années après nous sommes encore associés au bien vendu !
Vous êtes plutôt …
ACQUEREUR ou VENDEUR ?
Mon emploi du temps d’oblige à beaucoup déléguer cet aspect, à mon grand regret ! Alors, une petite préférence pour les vendeurs. C’est toujours un challenge ; comme un premier RDV ! On doit faire naitre une relation de confiance.
Le vendeur c’est le point de départ de tout. On imagine déjà comment on va commercialiser le bien, à qui on va le proposer …
APPARTEMENT ou MAISON ?
Appartement, parce que je l’associe à la ville.
Visite VIRTUELLE ou PRESENTIELLE ?
Présentielle ! On a besoin des échanges avec les clients. C’est aussi pour cela qu’on fait ce métier.
ANCIEN ou NEUF ?
Ancien. J’aime vendre l’Histoire et les histoires qui vont avec le bien.
Et personnellement je ne me lasse pas du charme d’un bel appartement ancien avec ses parquets, ses moulures …
Campagne ou ville ?
Ville. Je viens de Paris je me suis habitué à cette vie. J’adore le bruit, l’animation, la foule …
Votre mot de la fin ?
Merci à Julie d’avoir accepté cette association, merci à nos équipes pour leur énergie et leur volonté sans faille et MERCI à nos clients qui chaque jour nous font confiance !
«Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail.» Léonard de Vinci